Pourquoi des biens immobiliers municipaux en vente ?
Immeubles d’habitation, pavillons, locaux commerciaux, entrepôts, parcelles bâties, terrains, écoles… Les biens immobiliers municipaux peuvent varier d’une ville à une autre. Des biens immobiliers qui requièrent dans le temps des coûts d’entretien et parfois des rénovations. En fonction de l’état des lieux et de la conjoncture, certaines municipalités peuvent décider de faire une sélection de leurs biens immobiliers et de conserver ceux qu’elles souhaitent rénover et remettre aux normes pour l’utilisation du public. En revanche, les autres biens immobiliers qui ne représentent pas d’intérêt pour la ville et les habitants sont proposés à la vente. Certaines communes peuvent également choisir de vendre des biens immobiliers pour optimiser la gestion de leur patrimoine immobilier, afin de se concentrer à la gestion des immobiliers qui nécessitent moins de rénovation et impliquent moins de coûts d’entretien. D’autres communes choisissent de mettre en vente une partie de leurs biens immobiliers, dans le cadre de la rationalisation de leurs biens ou pour générer du revenu.
Pourquoi recourir à notre service ?
Si les municipalités sont libres de mettre en vente des biens immobiliers faisant partie de leur domaine privé ou des biens qui ne représentent pas d’avantages certains pour leurs habitants, elles doivent impérativement respecter une procédure spécifique pour la mise en vente. Une procédure qui requiert cependant un grand investissement et du temps. C’est la raison pour laquelle notre division, ROD Municipality Assets, a élaboré un service dédié spécialement aux collectivités souhaitant mettre céder une partie de leurs biens immobiliers. Nous avons comme objectif d’aider les collectivités qu’il s’agisse d’une mairie, d’une commune ou encore d’une ville dans la cession de leurs biens immobiliers.
Notre équipe composée d’experts en vente de biens immobiliers municipaux se charge de toutes les tâches et démarches nécessaires pour mener à bien chaque transaction immobilière, à savoir :
- La préparation de la vente : elle concerne la constitution du dossier de vente incluant les diagnostics immobiliers obligatoires et tous les documents indispensables pour la mise en vente et éventuellement la mise en valeur du bien immobilier ;
- L’estimation du prix de vente en tenant compte des tendances du marché et de la loi régissant les ventes de biens immobiliers municipaux ;
- Rédaction des fiches descriptives des biens proposés ;
- La mise en vente : publication des annonces ou des annonces de vente aux enchères ;
- Présentation des biens immobiliers auprès des futurs acquéreurs ;
- Indication des procédures spécifiques de vente dans un cahier de charge remis à chaque candidat acquéreur ;
- Organisation des ventes ou des enchères publiques ;
- Négociations avec les futurs acquéreurs ;
- Prise en charge des différentes procédures nécessaires à la finalisation de la transaction.
En nous confiant la vente de vos biens, libérez votre temps pour mieux vous concentrer aux activités communales. Notre rôle est de représenter nos clients dans les différentes démarches de la vente et de servir d’interlocuteur direct lors des entretiens et négociations avec les acquéreurs potentiels.